Le monde (de la vente) à l’envers !

Un salon professionnel se tenait se week-end dans la région. Toujours à la recherche d’une idée, d’un partenariat ou d’un nouveau fournisseur, je décide d’y faire un tour. En arpentant les allées, je tombe sur un stand d’un fournisseur potentiel pour mon activité de formation. M’intéressant fortement à un objet exposé sur ce stand je croise le regard du « probable responsable », occupé à discuter avec d’autres personnes et qui s’empresse de lancer » Jérome*, y a quelqu’un pour toi ! »

 

Je croise alors le regard de ce dit Jérome, la tête plongée dans son smartphone, que je venais probablement d’interrompre dans la lecture approfondie de ces mails ou que je venais d’empecher de réaliser un high-score sur Candy-crush.

 

– le vendeur (Jérome) : Oui c’est pourquoi ? »

 

– moi: C’est pour un Tennis » (j’ai franchement rêvé de la faire mais mon savoir-vivre m’en a empêché)

 

– moi (pour de vrai ce coup-ci) : » je vois ici un objet qui pourrait m’intéresser dans le cadre de mon activité, quelle serait la quantité mini ?

 

– Euh ça dépend, disons que pour un exemplaire on ne va pas pouvoir faire (ce n’était pas ma question) mais on a encore d’autres modèles que je n’ai malheureusement pas ici. (ce n’était pas ma question non plus).

 

– Ah ok, très bien, le mieux c’est peut-être que vous m’envoyez une documentation et que vous repreniez contact avec moi la semaine prochaine. (Je lui laisse ma carte de visite )

 

– Ah oui très bien ! Mais je pense que ce serait mieux que ce soit vous qui m’appeliez.
Vous savez, après un salon comme celui-ci j’ai énormément de travail et je risque de vous oublier !

 

Je venais de vivre un nouvel épisode de « qui a tué la vente ! » en direct. J’imagine le débriefing après salon « on a eu plein de contacts mais surtout des curieux ». Par pitié formez-vos vendeurs avant de les envoyer sur un salon, faute de quoi vous aller dilapider vos investissements (et Dieu sait qu’ils sont couteux).

 

Contactez-moi si vous rencontrez ce genre de difficultés dans votre entreprise.


Retour à la liste des articles

Contactez nous

Téléphone : +33 (0)3 88 38 50 16

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Entreprise*

Votre message

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires